dimanche 16 juin 2013

2 Avant/Après #2

L'arrivée d'un enfant ça vous bouscule tout. Le corps, la tete, le couple. 
Passer de jeune femme en couple, à maman. 
Oublier son corps d'avant. 
Oublier ses soirées d'avant. 
Oublier sa vie sociale.
Oublier son couple d'avant. 
Oublier sa vie d'avant.
Parce que déjà avec un enfant, quand quelqu'un vient vous voir c'est pour voir bébé... Un peu vous, mais surtout le bébé. 


Les invitations, outre vos parents, se font rares. Et oui, nous sommes les premiers a accueillir ses petits choses chez nous.
Du coup c'est l'inconnu. Et tout le monde s'imagine que sortir pour nous, avec ou sans "la chose" c'est peu, ou pas possible. En plus on débarque avec tout l'attirail, cosy, gros sac qui déborde de couches, de jouets en tout genre... J'avoue que ça peut faire peur.. Et encore on en a qu'un, et pour l'instant il ne fait pas grand chose... Imaginer quand il marchera ou alors qu'ils seront 2 ou 3... Sac fois deux, cosy fois deux, jouet fois deux... Ok là, on peut dire adieu aux invitations... 

En ce qui concerne les sorties, malgré le fait qu'on soit devenue maman, oui on aime toujours sortir prendre un verre, se faire un restau... Si, si, c'est vrai. On aime notre tit bout de nous plus que tout, mais les sorties, on aime toujours. Et oui mère indigne que nous sommes, on pourrait même dire que ce moment sans le tit bout, nous soulage, l'impression de faire un petit bon en arrière, de souffler. Alors on sort son plus beau jean, enfin...celui qui nous va le mieux, ses hauts talons, on tire assez de lait pour la soirée et c'est parti pour une tite soirée pour décompresser. On s'autorise même un cocktail!! Ouah la c'est la fête!! 
On évite les sujets bébé, non on ne parle pas couches, biberons, dents, etc... Sauf si on nous pose une question. Mais on repond brièvement. (Une vraie torture car on pourrait parler du tit bout pendant des heures, ba oui il fait tellement de choses, tu te rends compte il attrape ses pieds, et puis tu sais pas quoi... Euh je m'égare   je crois...), mais on est la pour montrer que non nous ne sommes pas qu'une maman.
Si l'on est avec une autre maman, la c'est différent, on se comprend. 

Le corps... L'ennemi juré. Entre nous c'est la guerre mondiale de 78... (Ok c'est nul... Mais ça me fait bien rire).
Adieu fesses fermes, ventre plat, cheveux brillants. Bonjour les cernes, les vergetures.
La balance a beau vous dire que les kilos s'envolent, vous entendez aussi, qu'est ce que t'as perdu... Oui c'est vrai.. Vous ressortez même vos jeans préférés. Mais le ventre tout mou, lui est toujours la. Caché derrière un haut large, une tunique ample.
Alors quand une petite vieille vous demande si vous allez pouponner dans quelques mois, les larmes montent, mais il faut garder sa dignité, et répondre avec le sourire, non non je pouponne depuis 6 mois déjà, avec le sourire bien évidemment. 
Le sport, la seule solution, surtout avant l'etape maillot de bain. Le temps, mon seul ennemi. On y reviendra..

Et le couple. Il a intérêt à être solide. Un bébé ça bouscule tout mais en particulier le couple. Faire une place à bébé. Trouver sa place de femme, de mère. Faire une place au couple. 
Alors qu'au départ tout ce qui nous intéresse c'est ce petit bout de nous. Ce petit être qui vient d'arriver. Qui a besoin de nous. Besoin d'être rassuré. Qui prend toute la place. Mais on ne dit pas non. Et le temps passe, et le couple s'efface. Il faut alors faire des efforts, s'accorder quelques moments. Qui tournent vite autour de mini nous, mais bon. 

Je ne me plains pas du tout, mon fils est ma merveille, ma vie, mon rayon de soleil, mais il a aussi bousculé toute ma vie, changer certaines choses que je n'aurais pas penser, et aussi changer les gens autour de moi, et c'est quelque fois ça qui est difficile.

2 commentaires: